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Ludovia 2007, Ax-les-Thermes, 4 au 6 Juillet 2007

Quatrième édition de cette université d’été du multimédia ludo-éducatif et pédagogique.

Le programme : Colloque scientifique, expositions et conférences… Thématique orientée échanges et prospective, débat centré sur «la convivialité des interfaces à vocation ludique et/ou pédagogique».

Mercredi 4 Juillet  

Colloque Scientifique " La convivialité des interfaces à vocation ludique et / ou pédagogique " : près de 40 communications.

Organisé par les laboratoires de recherche de l'IRIT, de l'université Paul Sabatier, du LARA, du C.P.S.T.et du CEREGE. Conception, création, valeurs, usages. Convivialité et pertinence des interfaces du multimédia ludique et/ou éducatif. La convivialité implique intuitivité, utilisabilité, efficacité, affordance, ergonomie… La réflexion tentera de déterminer le territoire propre de la convivialité, de la définir, et de la situer.

Jeudi 5 Juillet

11h30 – 12h30 : (E8-b) Conférence [Technologies éducatives & interactives]
L'ouverture des ENT aux écoles primaires dans le cadre du développement de l'accompagnement scolaire
Suite au développement par la Caisse des Dépôts du service "Mon Enfant à l'Ecole Primaire", le Ministre de l'Education Nationale a précisé en septembre 2006, sa volonté de généraliser à terme les ENT aux écoles primaires. Cette conférence a pour objectif de répondre aux interrogations des enseignants, parents, collectivités locales.

14h15 – 15h30 : (E10) Conférence – Démonstration [Serious Games]
Second Life : Un Univers virtuel persistant ludo éducatif ?
Lancé par la LindenLab depuis quelques mois, Second Life abrite plus de 6 millions de personnes qui vivent une seconde vie à travers cette univers virtuel persistant. Inspiré des jeux vidéo, adapté à un contexte professionnel, cet environnement suscite des interrogations quant à son utilité dans le monde de l'éducation. Démonstration, explication, fonctionnement pour un usage dans notre secteur et de manière plus large pour la communication d'entreprise et des territoires.

17h30 – 19h00 : (E11b) Conférence [Multimédia Ludo-éducatif] [Serious Games]
Prévention, sensibilisation des publics, éducation à la citoyenneté, environnement durable, via le jeu ludo-éducatif : quels impacts par rapports à un autre support : retours d’expérience
Comment amener à prendre conscience des risques domestiques ? Comment faire passer un message de solidarité ? Comment et pourquoi sensibiliser par le jeu ? Le ludique ne minimise t'il pas les enjeux ? Quels cibles ? Les supports les mieux adaptés ? Dans quels contextes ? Y at'il des limites ?

Vendredi 6 juillet

11h30 – 13h00 : (E17b) Conférence - Démonstration
Univers virtuels et jeux Multimédia dans la formation professionnelle [Multimédia Ludo-éducatif]
Rôle des interfaces et approches ludiques pour la formation professionnelle. Evolution des logiciels vers le jeu multimédia. Retours d'expérience des éditeurs et utilisateurs.