Accueil > Le jeu pédagogique > Bibliographie2 > Ludothèques > Apprendre, se distraire et créer avec le jeu

Apprendre, se distraire et créer avec le jeu

Alain Bideau, 1996, Chronique sociale

"Apprenez à mener des animations dynamiques par l'utilisation de jeux de réflexions qui racontent des histoires, développent des stratégies, passionnent les participants, et se prolongent par la fabrication personnelle ou collective.

Cernez mieux la place du jeu dans la vie quotidienne de la cité pour renforcer l'épanouissement de chacun, la création de liens sociaux durables, entre enfants, jeunes et adultes."

 

Cet ouvrage est le fruit d'un travail de création, de formation et d'expérimentation de l'auteur.

Sur les 10 jeux présentés 9 sont inédits et ont été utilisés des centaines de fois avec des enfants à l'école et hors de l'école, avec des adolescents et des adultes en maison de jeux, avec des personnes âgées en résidence. Chaque jeu est présenté avec ses modalités de participation et de fabrication.

L'ouvrage est facile à utiliser pour jouer, créer et fabriquer. Il procure également des repères pour la création, la gestion d'une maison des jeux, d'une ludothèque.