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En quoi le jeu peut-il favoriser les apprentissages en mathématiques ?

Géraldine Oudeville, Mémoire IUFM, 2000/2001

 

PREMIERE PARTIE : ASPECT THEORIQUE

1. LA NOTION DE JEU

    1.1. Vers une définition du jeu
    1.2. Définition du jeu dans les instructions officielles
    1.3. Les différents jeux à l'école

 

2. LE ROLE DU JEU CHEZ L'ENFANT
    2.1. Du côté de la psychologie
    2.2. Qu'apporte le jeu à l'enfant ?

3. LE JEU POUR APPRENDRE
    3.1. Pourquoi le jeu pédagogique ?
    3.2. Quand utiliser le jeu ?

4. LE JEU PEDAGOGIQUE : POUR OU CONTRE ?
    4.1. Quelques influences pour introduire le jeu dans l'univers scolaire
    4.2. Les limites du jeu
    4.3. Le malentendu jeu-travail

 

DEUXIEME PARTIE : ASPECT PRATIQUE

1. PRESENTATION DES JEUX
    1.1. Jeu de cartes
    1.2. Le jeu de 7 familles
    1.3. la piste des CP
    1.4. La piste des CE1
    1.5. Le loto des formes orientées

2. ANALYSE GENERALE
    2.1. Comportement des enfants vis à vis du jeu
    2.2. Les enfants ont-ils conscience du travail ?
    2.3. La place de la maîtresse pendant les jeux
    2.4. Quand le jeu devient-il pédagogique ? 
    2.5. Mes objectifs ont-ils été atteints ?

 

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