Education et jeu
Jeux et Simulations éducatifs: Etudes de cas et Leçons apprises
Image

Louise Sauvé, Juin 2010, Pu Québec.

 

Imaginez des enfants diabétiques en train d'apprendre à gérer en toute confiance leur glycémie en disputant une partie en ligne, des élèves du secondaire s'initiant aux principes d'une bonne nutrition en jouant sur leur téléphone cellulaire ou encore des étudiants en médecine faisant l'examen, le diagnostic et le traitement d'un patient virtuel en ligne.

 
Lire la suite...
 
Un projet pour... Associer jeux et apprentissages
Un projet pour... Associer jeux et apprentissages

Annie Rodriguez-Gérard De Vecchi, juin 2010, Delegrave.

 

Cet ouvrage propose des pratiques enseignantes et quelques projets à partager avec les élèves sur l'utilisation du jeu dans l'apprentissage scolaire. Il aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème.


 

Lire la suite...
 
Cultiver le goût et l'odorat

Delphine Druart, Annie Janssens et Michelle Waelput - février 2010 - Outils pour enseigner.


L'Ecole à le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Ce livre destiné aux professionnels de l'éducation et de la santé propose de nombreuses activités, pour exercer le sens du goût et de l'odorat, afin de prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi.


Lire la suite...
 
Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants

Image

Delphine Druart - Michelle Waelput, Aout 2009, De Boeck.

 

À l'école, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux  formes multiples ? Ce livre contient des règles de vies, des scéances de rires, des assouplissements, mais aussi des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs.

Lire la suite...
 
Le Jeu de Rôle comme outil pédagogique

Image

Anthony DEBRAY, Février 2008, mémoire "oboulo.com"

« A travers ses manifestations diverses, le Jeu apparaît en définitive comme une manière de prendre quelque distance à l’égard des déterminations qui, dans la vie sociale courante, fixent l’individu à sa place et le situant dans le monde qui l’entoure. » Le choix du sujet de ce mémoire est motivé par une pratique personnelle sur laquelle il me semblait intéressant de porter une réflexion plus approfondie. Il fait suite à mon étude anthropologique de l’année dernière sur : l’interprétation du personnage dans le JdR.

Lire la suite...
 
Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation
 Image

Marie-Ève Pelletier, 2008, Thèse Université de Laval

 

Préparation scolaire des enfants issus de familles à faible revenu : élaboration et évaluation des retombées d'un programme ludique

 

 
Jeux de relaxation

Jeux de relaxation

Nicole Malenfant - édition 2007 - Animer sa classe

Ce livre est un outil destiné aux professionnels de la petite enfance, pour aider les enfants de 2 à 6 ans à canaliser leurs énergies débordantes, à ramener la bonne humeur dans un groupe d'enfant, à les apprendre à se calmer et à se concentrer sur une tâche, et pour éveiller chez eux leurs facultés sensorielles et stimuler leur potentiel intellectuel...

 
Lire la suite...
 
Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos relations par le jeu

Catherine Dumonteil-Kremer, Janvier 2007, La Plage

Ce livre nous offre une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l'attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs... L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l'ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble !

Lire la suite...
 
Le jeu ludique

Image

Nicole de Grandmont, Juin 2006, 1995, Editions logiques

Guide destiné aux parents et éducateurs souhaitant utiliser le jeu pour aider l’enfant à apprendre et à s’épanouir.

Partant de la constatation que le développement de l’être humain ne peut s’accomplir sans le jeu, le livre fait découvrir :
- comment utiliser le jeu
- quelles activités se pratiquent sans jouet
- les dimensions ludiques de certains jouets. 

Lire la suite...
 
Revue Animation & éducation

n° 191, mars/avril 2006:

  • « Jouer et/ou apprendre », pourquoi trancher ?, Gilles Brougère
  • Peut-on faire du jeu un outil pédagogique efficace ?, Haydée Sylva
  • Le jeu comme pratique culturelle accessible à tous, Claude Carrara
  • Si on faisait la paix : un jeu pour apprendre à coopérer, Bruno Dubois
  • Ils ont fait la Paix !, Maryvonne Garretier
  • Le jeu coopératif comme outil de médiation, Brigitte Cassette
Lire la suite...
 
Apprendre par les jeux

Apprendre par les jeux

Sabine De Graeve, 2006, De Boeck

Après avoir précisé l'importance du jeu dans l'apprentissage, le document propose aux éducateurs différents jeux (corporels et sensoriels, de construction et d'assemblage, symboliques, de règle et de coopération, d'expérimentation, de communication) susceptibles de favoriser l'épanouissement de l'enfant.

Lire la suite...
 
Le jeu en classe

Le jeu en classe

2006, Les cahiers pédagogiques N°448

Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour l’économie les langues, jeu de l’oie et calcul littéral, formation d’adultes...

Lire la suite...
 
Jouer à l'école : Socialisation, culture, apprentissages

Image

Jean-Pierre Sautot, Collectif, 2006, CRDP Grenoble

La " Maison des jeux " de Grenoble prône une approche " transversale " du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique, leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Prendre un peu de distance sur soi-même, construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre.

Lire la suite...
 
Et si on jouait ? : Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie

Et si on jouait ? : Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie

Francine Ferland, 2005, Editions de l'Hôpital Sainte-Justine

Source d'apprentissage, objet de plaisir, voie privilégiée pour interagir avec les autres, le jeu représente l'activité la plus importante de l'enfance. Destiné tant aux parents qu'aux éducateurs, le livre aborde différents aspects du jeu qu'est-ce que jouer, pourquoi et comment jouer, l'impact du jeu sur le développement de l'enfant, les critères d'un bon jouet, la sécurité au jeu, le jeu pour rendre la vie familiale plus agréable...

Lire la suite...
 
Jeu, loisirs et éducation informelle

Jean-Louis Derouet et al., 2004, Revue Éducation et Sociétés

Le dossier comprend :

  • Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère)
  • Éducation physique et éducation informelle à l'école (É. Dugas)
  • Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier)
  • Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel)
  • Vivre et apprendre dans un salon de discussion (R. Willett et J. Sefton-Green)
Lire la suite...
 
Jeu et réalité

Image

Donald W. Winnicott, Janvier 2002, Gallimard

Cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux « objets transitionnels ». La suite: une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein.

Lire la suite...
 
Pour que les enfants jouent : une pédagogie du jeu symbolique

Image

Raymonde Caffari-Viallon, 2000, Presses Polytechniques

 
Jeu et éducation

Gilles Brougère, 2000, L'Harmattan 

Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation.

Lire la suite...
 
Jeux à l'école et hors de l'école

Alain Bideau, 2000, Robert

Quels jeux choisir, comment y jouer, les fabriquer, les inventer. Comprend des jeux traditionnels ainsi que des jeux originaux.

Lire la suite...
 
Le jeu pédagogique

Nicole de Grandmont, 1999, Editions logiques

Le thème du livre : évaluer les compétences de l’enfant par le jeu.

Cet ouvrage est un guide destiné aux enseignants, parents et éducateurs.

Il aborde les questions suivantes :

  • expérimentations permettant d'évaluer les connaissances des enfants par le jeu
  • meilleures façons d’utiliser le jeu pédagogique
  • activités à pratiquer sans ou avec jouet
  • bibliographie de plus de 300 ouvrages

 

Lire la suite...
 
Des jeux pour apprendre

Des jeux pour apprendre

Magazine Luciole, N°8, Juin 1997 

Dossier des jeux pour apprendre: les enjeux du jeu

Lire la suite...
 
Le jeu éducatif

Nicole de Grandmont, 1995, Editions logiques 

Le jeu est pour l’enfant un des premiers modes d’apprentissage: il fabrique, à sa mesure et selon ses capacités, des représentations du monde dans lequel il vit. Le livre comprend: 

  • des conseils sur l’utilisation du jeu éducatif
  • des fiches d’activités qui se pratiquent sans jouet
  • des fiches d’activités qui tirent profit des jouets
  • une bibliographie de plus de 300 ouvrages dans le domaine du jeu
Lire la suite...
 
Jouer/Apprendre

Jouer/Apprendre

Gilles Brougère1995, Economica

Editeur : Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement.

Lire la suite...
 
Jouer pour réussir

Image

Nelly Pasquier, 1993, Nathan

L'auteur se penche sur les vertus du jeu dans le cadre scolaire et péri-scolaire (ludothèques par exemple), outil fondamental de la construction de l'identité sociale apportant règle, structure, conscience positive de sa propre valeur, respect de l'autre et désir de réussite.

 
L'expérience ludique

Image

Martine Bousquet, 1987, Doctorat d'état

Les sociétes actuelles tendent à marginaliser le jeu dans des activités reconnues comme jeux, tout le reste étant occupé par l'économique et le sérieux. L'expérience ludique intérieure n'est suscitée par aucune activite ou objet particulier ; tout peut être jeu. Peuvent notamment être vécus comme jeu: le travail, l'étude, l'exercice libre de la pensée, les rapports avec le monde sensible, l'étonnement d'être au monde.

Lire la suite...
 
Théorie et pratique ludiques

Martine Mauriras-Bousquet, 1984, Economica

Une synthèse sur  les rapports entre pédagogie, éducation et jeu.

Lire la suite...
 
Le statut du jeu dans la ludogramme didactique

Image

Pierre Delannoy, 1982, thèse de doctorat.
 
L'enfant et le jeu

L'enfant et le jeu

Unesco, 1979, Approches théoriques et applications pédagogiques - n°34

Lire la suite...
 
Histoire des jeux éducatifs de l'antiquité au 20e siècle

Image

Marie-Madeleine Rabecq-Maillard, 1969, Nathan.

Marie-Madeleine Rabecq-Maillard (conservateure du musée d’Histoire de l’Education » - Mont-Saint-Agnan), trace l'histoire des jeux éducatifs - accompagné de nombreuses reproductions.