Ludothèques
La ludothèque et le jeu. Les représentations sociales de l'enfant d'une institution de loisirs

Image

Nathalie Roucous, 1997, thèse de doctorat

Cette recherche qui s'insère dans une sociologie de l'enfant en construction est orientée vers l'étude des représentations sociales de celui-ci rendue particulièrement pertinente par la specificité de cette institution.

L'analyse d'une part des finalités et de leur élaboration à partir des caractéristiques sociales des publics et des itineraires de formation des professionnels, et d'autre part des conceptions du jeu permet de préciser la question centrale de la définition de l'enfant pris entre son présent et son avenir, entre le plaisir de l'activité et l'investissement éducatif.

Lire la suite...
 
Apprendre, se distraire et créer avec le jeu

Alain Bideau, 1996, Chronique sociale

"Apprenez à mener des animations dynamiques par l'utilisation de jeux de réflexions qui racontent des histoires, développent des stratégies, passionnent les participants, et se prolongent par la fabrication personnelle ou collective.

Cernez mieux la place du jeu dans la vie quotidienne de la cité pour renforcer l'épanouissement de chacun, la création de liens sociaux durables, entre enfants, jeunes et adultes."

Lire la suite...
 
Jeu et éducation, les ludothèques

Jean Vial, 1992, Presses Universitaires de France

Analyse du jeu et du jouet sous des aspects variés.

 

Trois parties:

Le jeu: histoire, théories et fonctions, effets, les "jeux" sans jouet

Le jouet: histoire, finalités, fabrication et vente, l'éducateur devant le jouet, les ludothèques

L'école et les jeux: les jeux didactiques et les jeux éducatifs.

Lire la suite...
 
Contribution a une approche de nouveaux besoins ludiques des enfants: reponses actuelles et diverses

Image

Anna Laborda Chiarotto, 1987, Thèse de doctorat

 

Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les étapes de son développement et ceux qui s'intéressent a l'enfance reconnaissent ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui envahit beaucoup de coffres mais ne parvient pas toujours a vaincre l'ennui et accentue par ailleurs les inégalites sociales.

 

Pour aider l'enfant à choisir, pour lui donner le goût du "vrai jeu" et vaincre sa solitude, pour permettre a tous l'accès a un éventail de bons jouets se sont créées les ludothèques : prêt, animations et ateliers constituent leurs principales activités et tentent d'apporter une réponse aux besoins ludiques contemporains.

Lire la suite...