Accueil > Le jeu pédagogique > Bibliographie2 > Handicaps - Thérapeutiques

Handicaps - Thérapeutiques
Le jeu, un support essentiel pour l'enfant hospitalisé

Image

Ophélie DAMBLIN, Octobre 2007, Exposé "Oboulo.com"

Lors de mon stage à responsabilité éducative de 2ème année dans un hôpital de la région parisienne, plus particulièrement dans un service de rééducation orthopédique pédiatrique, j’ai pu me rendre compte du traumatisme subi par les enfants hospitalisés que ce soit pour une courte ou longue durée. Le service dans lequel j’ai réalisé ce stage accueille une cinquantaine d’enfants internes et externes âgés de quelques mois à 17 ans. Les enfants que j’ai rencontrés dans ce service présentent tous une mobilité réduite ou une déambulation assistée (fauteuils roulants, chariots plats, cannes anglaises, etc…).

Lire la suite...
 
L'importance du jeu pour l'enfant hospitalisé

Image

Ophélie Damblin, Aout 2007, exposé "oboulo.com"

 

Il faut attendre le XVIème siècle, avec l’influence des humanistes, pour que le jeu chez l’enfant gagne en considération aux yeux des adultes. En effet, les analyses sociohistoriques montrent que le sens et le rapport aux jeux se sont transformés avec l’évolution de la société et des relations enfants-adultes.

A présent, le jeu s’impose comme une activité sérieuse, éducative, pédagogique, tout autant que le plaisir, indispensable au développement de l’enfant.

Lire la suite...
 
Guide Handilud : Jeux et handicaps, 80 jeux et jouets non spécialisés, analysés et commentés

Laurence Delaye, Juin 2007, Quai des Ludes - FM2J


Ce guide a été créé par l'association lyonnaise Quai des Ludes. Il présente 80 jeux et jouets susceptibles d'intéresser des enfants ou des adultes handicapés. Chacun a été analysé et validé auprès des joueurs de l'association. Les jeux et jouets sont classés en différentes catégories : jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage et de règles.

Lire la suite...
 
L'affirmation de soi par le jeu de rôle : En thérapie comportementale et cognitive

Anne-Marie Cariou-Rognant, Anne-Françoise Chaperon et Nicolas Duchesne, Février 2007, Dunod

 

L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer : la communication, l'aisance sociale, la découverte de soi.

Guide pratique de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose des outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer.

Lire la suite...
 
Le jeu en psychothérapie de l'enfant

Annie Anzieu, Christine Anzieu-Premmereur et Simone Daymas, Février 2007, Dunod

 

Le jeu constitue l'un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l'enfant. Il permet une expression directe de l'activité pulsionnelle. Le présent ouvrage est fondé sur l'étude analytique de nombreux cas cliniques. Il aborde le jeu chez l'enfant de zéro à cinq ans, la période de latence, et l'adolescent. Egalement : histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l'enfant, processus de symbolisation, problèmes de l'interprétation en psychothérapie.

Lire la suite...
 
Le jeu de cartes comme pratique pédagogique ludo-verbale : sa contribution au développement...

Image

Le jeu de contes comme pratique pédagogique ludo-verbale : sa contribution au développement de l'expression créatrice des enfants cérébrolésés

Martine Lefrançois, Thèse de doctorat

 

Cette recherche s'interroge sur l'influence d'une pratique pédagogique ludo-verbale sur le développement de l'expression créatrice d'enfants cérébrolésés, Infirmes Moteurs Cérébraux. L'étude montre, d'une part, que par les interactions didactiques qu'elle provoque et son aspect ludique, le jeu de contes permet l'essor des compétences langagières dans la création narrative et, d'autre part, que ce développement advient si les sujets pratiquent le jeu de contes en situation de co-résolution.

Lire la suite...
 
Comment intégrer des jeunes handicapés mentaux légers, par le jeu dans les sports collectifs

Image

Thomas CORGIER, Novembre 2006, Exposé "Oboulo.com"

 

« L’esprit collectif » est un atout majeur à la construction du lien social ainsi qu’au développement de l’identité de chacun. Cependant, certaines personnes restent ou sont laissées à l’écart, à cause de leurs différences : c’est notamment le cas des handicapés. Une équipe de valides, intégrant des handicapés ressent un sentiment d’infériorité par rapport aux équipes adverses.

Lire la suite...
 
Les bienfaits du jeu : Délivrez-vous du stress et des soucis en retrouvant votre joie d'enfant

Christian Shallert, Pierre Pradervand et Kinou Le Clown, novembre 2006, Fernand Lanore

 

Apprendre à rire, à lâcher ses émotions sans violence et à jouer, seul ou avec nos proches, est essentiel pour nous délivrer du sérieux et du conformisme qui rigidifie et rend triste. Jouer est l'une des thérapies les plus efficaces qui soient contre toutes les maladies.

Lire la suite...
 
Pédagogie du jeu: Jouer pour apprendre

Nicole de Grandmont, 2006, Editions logiques (première édition en 1989)

 

Ce livre est une réflexion sur le sens du jeu dans l'éducation, à travers l'histoire de l'éducation, de la pédagogie, et l'expérience de l'auteur. Il traite également du jeu dans le cadre de l'enseignement aux enfants en déficience intellectuelle.

Lire la suite...
 
Jouer... : Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique

Collectif, sous la direction de Fabien Joly, 2003, In Press

 

Jouer... cette activité si spontanée, si simple en apparence, si partagée par tous s'avère, en réalité, une expérience complexe.

Le joueur met en œuvre dans le même mouvement sa curiosité, ses connaissances et ses procédures cognitives, sa motricité, sa vie affective, ses représentations, ses logiques intra-psychiques, sa relation à l'autre... Et la clinique nous montre, à chaque étape de la vie, que cette pleine expérience du jouer ne va jamais de soi : il est des enfants qui ne jouent pas, ou si peu, ou si bizarrement...

Lire la suite...
 
Le modèle ludique

Francine Ferland, 2003, PU Montreal

 

Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ?

L'auteur répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité. C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en œuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres.

Lire la suite...
 
Dibs

Dibs

Virginia Axline, Janvier 1999, Flammarion

 

Réédition dans un format de poche du livre de 1967.

Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu.

Lire la suite...
 
Play Therapy

Play Therapy

Virginia Mae Axline, 8 mai 1989, Churchill Livingstone.

 

Traduction de l'allemand

Lire la suite...
 
Le jeu de l'enfant handicapé moteur, rêve et réalité

Marie-Renée Auffauvre, Comité national français de liaison pour la réadaptation des handicapés, Association française pour l'éducation par le jeu, Octobre 1984, CTNERHI

 

Ce livre rapporte les conclusions qu'une investigation menée auprès des professionnels de la rééducation et des institutions médico-psycho-pédagogiques par une spécialiste du jeu. Il nous révèle une réalité qui ne peut qu'intéresser tous ceux qui reconnaissent à l'enfant handicapé les mêmes droits qu'aux autres enfants.

(téléchargeable en version PDF sur le site du CTNERHI, par le lien fourni)

Lire la suite...
 
Le jeu, l'enfant

Image

Expansion Scientifique Française, 1984

 
Dibs - développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu.

Virginia Axline, Septembre 1967, Editions Flammarion
(auteur allemand)
Lire la suite...