Histoire
Le jeu : outil pédagogique ou idéologique ?
Souvent détourné de sa fonction première qui est de susciter le désir d'apprendre, le jeu pédagogique est souvent utilisé à des fins de propagande au XVIIIème siècle.
Lire la suite...
 
Exemples de jeux pédagogiques au 18 ème siècle

Jeu de cartes et jeu de l'oie ont été les supports populaires les plus utilisés au XVIIIème siècle, mais les marionnettes de Mme de Genlis et les jeux scientifiques du pasteur Oberlin ont également marqué cette époque foisonnante.

Lire la suite...
 
La place du jeu chez les pédagogues « de terrain »
M. De Vallange, puis d'autres pédagogues inventent au cours du XVIIIème siècle des jeux éducatifs imprimés (estampes sur bois) pour enseigner la lecture et le latin. Leurs approches sont déjà variées, allant de l'apprentissage des sons, de la grammaire, jusqu'à des ébauches de "méthode globale" d'apprentissage de la lecture.
Lire la suite...
 
La pédagogie selon Jean-Jacques Rousseau : quelle place pour le jeu ?
La vision théorique de l'éducation de l'enfant qu'introduit Rousseau avec l'Emile ne laisse pratiquement pas de place au jeu.
Lire la suite...
 
Introduction

Alors que le XVIIIème voit Jean-Jacques Rousseau placer l'enfant au centre du système éducatif et que la pédagogie prend son essort, le jeu pédagogique est l'affaire de pédagogues moins connus tels que M. de Vallange ou Madame de Genlis.

Lire la suite...