Accueil > Le jeu pédagogique > Bibliographie2

Bibliographie

Bibliographie du jeu pédagogique

Cette bibliographie contient plus de 200 livres, mémoires et thèses concernant l'utilisation des jeux pour l'éducation. 

 


Education

et jeu

Ouvrages traitant du rôle du jeu dans l'éducation en général, sans être spécialisés sur un des autres thèmes mentionnés ci-dessous, ni sur un thème particulier (pour ce dernier cas, voir la rubrique "Divers"). 

 

Mathématiques

au primaire

Ouvrages traitant de l'usage des jeux mathématiques à l'école primaire, en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

 

Langues

Ouvrages traitant des jeux pour l'apprentissage des langues étrangères, vivantes ou langues mortes : Anglais, Allamand, Espagnol, Latin, Grec, etc..

(sauf les ouvrages sur les langues à l'école maternelle, qui se trouvent dans la section "maternelle")

 

 Ludothèques

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux en ludothèque, du montage de ludothèque, du rôle des ludothèques. 

 

 Maternelle

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux en maternelle, quel que soit le but de ces jeux (mathématiques, langues, motricité...)

 

 EPS

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux en EPS, que cela soit à l'école primaire, secondaire ou l'enseignement supérieur. 

(souf pour l'école maternelle : voir la section "maternelle")

 

 Français

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux en Français, pour l'école primaire, secondaire et l'enseignement supérieur. 
 

Mathématiques

pour tous

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux pour l'éducation générale du public sur les mathématiques, hors du cadre scolaire. 
 

Mathématiques

collège/lycée

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux pour l'éducation en mathématiques, pour l'école secondaire, Collèges et Lycées.  
 

Histoire,

Géographie

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux pour l'éducation en histoire et géographie, à l'école primaire, secondaire ou pour l'enseignement supérieur.
 

 

Formation

des adultes

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux pour la formation des adultes, en particulier la formation continue dans les entreprises. 
 

 Orthophonie

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux en orthophonie, en particulier pour corriger les problèmes liés à l'apprentissage du Français (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie par exemple) ou en mathématiques (dyscalculie par exemple). 

Ils correspondent à la gestion de troubles sévères dans les apprentissages, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale (voir dans ces derniers cas la section "Handicaps, thérapeutiques").

 

Handicaps,

thérapeutiques

Ouvrages traitant de l'utilisation des jeux en situation de handicap, ou dans un cadre médical, hospitalier par exemple.
 

Divers

Ouvrages traitant soit de l'utilisation des jeux pour des thèmes non classifiés dans les autres catégories, par exemple : danse, arts plastiques, religions, philosophie, observation, musique et chant, relaxation, physique, entraide, création de jeux, politesse et respect...