Accueil > Produits Aritma > Produits > ConjuDingo CM1-CM2 - jeu de conjugaison - programme de CM1-CM2

ConjuDingo CM1-CM2 - jeu de conjugaison - programme de CM1-CM2

Découvrez trois jeux faciles et rigolos pour travailler passé composé, imparfait, présent, futur simple et présent de l'impératif à partir du CM1 et CM2. ConjuDingo CM1-CM2 permet de travailler les conjugaisons au programme de CM de façon ludique, avec vos enfants ou vos élèves (classe ou aide personnalisée).

Créé par Claire Lagoda Patingre, enseignante, il propose trois règles: bataille, rami et mistigri.

Le manuel pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site Aritma comporte des conseils d’utilisation en classe et en aide personnalisée, ainsi que deux règles de jeu supplémentaires.

 Image

Les règles visent toutes à un travail d’association entre des verbes conjugués aux temps du programme de la classe du CM1-CM2 et leurs terminaisons selon les Instructions Officielles de 2016, et en fonction des difficultés particulières de ces conjugaisons, à savoir :

Dos de boite Conjudingo CM1 CM2
  • Auxiliaires : Être, Avoir.
  • 1er groupe : Manger, Appuyer, Jetter, Jouer, Lancer, Crier, Appeler,
  • 2eme groupe : Finir, Partir
  • 3ème groupe : Savoir, Rendre, Croire, Mettre, Boire, Faire, Aller, Dire, Lire, Venir, Pouvoir, Vouloir, Voir, Devoir, Prendre
  • Présent de l'indicatif, Présent de l'impératif, Passé simple, Passé composé, Imparfait

 

Les jeux, qui se déroulent dans un univers ludique, permettent de réviser et de mettre en jeu la mémorisation des terminaisons de ces verbes en s’exerçant de différentes façons avec le même matériel.

 

Cartes : débuts et terminaisons des conjugaisons

 

Principe des cartes

 

Les cartes :

  • 8 Cartes Contrôle : ce sont des cartes carrées recto/Verso de rappel des conjugaisons
  • 2 cartes Règles : elles expliquent les trois règles de Bataille, Rami et Mistigri
  • 102 Cartes Conjugaison Recto/Verso : elles comportent le début ou la fin de la conjugaison, et doivent être appariées correctement dans les jeux. 

Les joueurs doivent associer deux cartes conjugaison pour former une forme verbale correcte : pronom personnel et radical verbal sur la première carte, terminaison sur la deuxième carte.

 

Le temps des verbes travaillés et leur groupe sont identifiés par la couleur des cartes conjugaison et des cartes contrôle ainsi que par le dinosaure présent sur les cartes.

 

 Image