En quoi le jeu peut-il favoriser les apprentissages numériques ? Aperçu

Stéphanie Nicolas,  Mémoire d'IUFM

I - ASPECTS THEORIQUES

1. LA NOTION DU JEU
1.1 Vers une définition du jeu
1.2 Définition du jeu dans les instructions officielles
1.3 Les différents jeux à l'école

2. LE ROLE DU JEU CHEZ L'ENFANT
2.1 Du côté de la psychologie
2.2 Qu'apporte le jeu à l'enfant ?

3. LE JEU POUR APPRENDRE
3.1 Pourquoi le jeu pédagogique ?
3.2 Quand utiliser le jeu ?

4. LE JEU PEDAGOGIQUE : POUR OU CONTRE ?
4.1 Quelques influences pour introduire le jeu dans l'univers scolaire
4.2 Les limites du jeu
4.3 Le malentendu jeu-travail

II - ASPECTS PRATIQUES

1. LE JEU DU SERPENT
2. LE JEU DE L'ESCARGOT
3. LE JEU DES TIGES GAGNANTES
4. LE JEU DE LA PIEUVRE