Jeux graphiques autour des lettres GS-CP Aperçu

Solange Sanchis, 2004, Retz

Fichier de 52 fiches photocopiables.

La lettre devient objet de décoration, d'ornementation, d'enluminure et de transformation. Elle est le support de jeux graphiques variés, destinés aux élèves de GS et de CP : création d'un abécédaire original, illustration de ses propres initiales, reproduction de cadres décorés pour y coller des lettres isolées ou des mots, réalisation de lettrines... Cet ouvrage développe chez l'enfant l'éducation du regard, puis le conduit à utiliser des gestes nouveaux, à conquérir de nouveaux savoir-faire. Enfin, il lui permet de se libérer des stéréotypes pour exprimer sa créativité. L'activité graphique prend une dimension artistique et culturelle. Des fiches pour apprendre à :

  • observer et analyser un modèle ;
  • reproduire fidèlement selon un cadre référent donné ;
  • adapter son geste à une intention ;
  • entraîner l'habileté manuelle et la précision du geste ;

Et, aussi, pour favoriser :

  • créativité et imagination ;
  • participation à un échange collectif et coopération ;
  • évaluation formative.