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Le jeu : outil de communication commerciale : conception de produits et formation des clients Aperçu

Eric Lardinois, 2000, Thèse de doctorat

Depuis son apparition, la publicité s'est servie du jeu comme gadget publicitaire offert en cadeau. Son emploi se limite a l'utilisation du support matériel pour véhiculer des marques, des logos ou des slogans. Une autre utilisation du jeu dans le monde socio-économique est le jeu de formation pour adultes. Notre recherche s'est penchée sur les possibilites d'utiliser le jeu dans son entièrete dans un contexte de communication commerciale, c'est-a-dire en employant le materiel et la structure ludiques ainsi que ses qualites pédagogiques. Le but recherché est de pouvoir informer et former les clients sur un produit ou un service durant une activite ludique. Le travail présenté est une recherche ou nous avons tenté de construire la notion de jeu de communication commerciale. La recherche s'inscrit dans les sciences de l'éducation mais aborde diverses disciplines : les sciences de la communication, le marketing, le management de l'innovation et les sciences du jeu. Divers champs disciplinaires ont ete croisés pour construire le jeu de communication commerciale. Les références théoriques y sont utilisées comme des outils de compréhension et d'action. Pour pouvoir etudier le jeu dans ce contexte, nous avons concu de véritables jeux servant de medias. Ils ont ete confrontés au monde réel afin de pouvoir les étudier dans leur milieu d'utilisation. Leur conception a nécessité l'élaboration d'une méthodologie de conception spécifique, la réalisation d'un outil d'analyse des jeux et la construction d'une notion de jeu adaptée a ce travail. Cette dernière se concrétise sous la forme d'une definition opératoire du jeu.