Projet de stage pratique BEATEP - création de jeux de société Aperçu

Linda Varrier, Février 2006, mémoire "oboulo.com"

La création de jeux de société doit permettre aux enfants de s'épanouir dans une activité créative, manuelle (dessins, mise en page sur ordinateur…). Elle doit aussi leur donner la possibilité de connaître site "oboulo.com"de nouveaux outils de recherches (Internet, livres), de partager leurs idées et de faire travailler leur imagination (dialoguer sur le thème du jeu choisi).

Le but est également de les faire réfléchir et agir par groupe d’âge et de différents niveaux. Les élèves lisent mais ne savent pas réinvestir leur lecture dans un autre contexte. L’outil informatique est trop souvent perçu par les enfants, comme une nouvelle manière de jouer ou à l’inverse, seulement comme un outil de travail. Combiner les deux leur donnera de nouvelles perspectives.

Il n’y a pas assez d’activités multimédias au sein de l’établissement, d’où les difficultés à mettre en place et à faire passer le B2I. Les journées en continu ne donnent aux élèves qu’une heure libre durant les heures de repas, réduisant ainsi certains clubs à avoir lieu le soir ou pendant une demi-heure seulement. C’est pourquoi, j’ai choisi de proposer mon activité durant les heures libres des élèves, (heures de permanences, professeurs absents…).